dimanche 7 octobre 2007

Comment on fait la course aux encours


A lire vos blogs, je me dis que le plus grand plaisir de la tricoteuse est de tricoter! Les adoratrices des "36 encours" comprendront. L'envie de terminer (voire de bien avancer) un ouvrage est très grande mais elle se laisse très vite doubler par l'envie de démarrer le dernier fil acheté et qui nous fait les yeux doux. On bouquine, on consulte les blogs et on se laisse tenter; parfois plus que de raison.
Cependant, il arrive qu'au détour de journées qui filent moins vite, on réussisse à finir l'ouvrage et à pouvoir le porter.

Voici donc, en avant-première, certains pulls que j'ai pu terminer depuis mes 20 années de tricoteuse


Composition du fil: 50% polyamide, 30% angora, 20% laine
Pour ce pull, comme pour la plupart de mes ouvrages, je ne me suis pas inspirée d'un modèle mais d'un point. Ce pull est donc issu de l'ouvrage photographié.

Un de mes premiers pulls à torsades. Je serai bien incapable de vous dire où j'ai acheté ce fil et quelle en est la composition. Ordinairement, je note tout sur un petit carnet mais, à l'adolescence, j'étais loin d'imaginer que cela pourrait me servir un jour de tout compulser. Ceci dit, l'ouvrage utilisé pour la création du pull est celui-ci:


C'est "mon" ouvrage de référence lorsque j'ai dans l'idée de concevoir un pull à torsades.
Plus récemment, j'ai craqué pour un fil BdF, le très joli Lima et j'en ai fait un pull à trois couleurs. Deux fils ont été utilisés en même temps. Au changement de couleur, j'ai mélangé le fil en cours avec le nouveau fil.


Un détail des manches et du fil?

C'est donc un pull douillet pour les froides journées d'hiver.

En raison de la naissance prochaine d'un bébé dans la famille, j'ai tricoté quelques petites pièces.
La taille minimale est du trois mois.

Nid d'ange tricoté dans un fil épais (n°7). Je crois que c'est un fil qui vient d'Artrium.


A gauche, veste réalisée en fil Alaska de BdF. Les brandebourgs viennent du magasin Artrium.
A droite, gros gros gilet réalisé en celtic de BdF. Les boutons (forme de chien) viennent du marché de Wazemmes.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Punaise, quel travail !!! j'adoooooooooooore le pull à torsades

Lucile a dit…

Je découvre ton blog, bienvenue à toi dans la blogosphère.

Le pull à torsades est magnifique....... je vois que comme bon nombre d'entre nous, tu es une "encours multiples......" bah du moment que l'on se fait plaisir c'est bien là le principal........

Anonyme a dit…

ils sont sublimes tous ces pulls!! le premier et l'irlandais me laissent pantoise d'admiration!!!

Jocerane a dit…

Ho, combien je comprends !!!!!
Moi aussi, je craque sur le pull à torsades!!!

Anonyme a dit…

il est vraiment magnifique ton pull à torsades !!!! LA CLASSE de pouvoir créer une telle beauté !!!! Chapeau !!!!!
Bienvenue dans la blogosphère

Anonyme a dit…

Que d'ouvrages magnifiques ! Le pull à torsades est une véritable merveille et quel travail, chapeau !! J'aime aussi beaucoup le pull en dégradés de Lima (et tout le reste d'ailleurs !)

Anonyme a dit…

Tes "irlandais" sont magnifiques... Très mimi ce nid d'ange ; la couleur est très jolie ;)

Anonyme a dit…

Ces premiers pulls que tu nous montres-là sont d'une grande beauté et on voit tout de suite la tricoteuse expérimentée. J'adore ton irlandais, il est magnifique.