lundi 13 octobre 2008

Faroese shawl


Ca y est, mon faroese shawl est terminé. C'est qu'il m'en aura pris du temps. Une fois la moitié des rangs terminée (donc 100), on commence à pouvoir tricoter plusieurs rangs sans se voir écouler les minutes et les heures.

Voici donc l'ouvrage.



Pour l'instant pas de photo sur pied (comment ça je l'ai déjà dit en d'autres temps) mais ça viendra. Je vous ferai profiter des couleurs du jardin, immanquables en cette période.

J'ai adoré le faire. Adorer. Pour celles qui cherchent une difficulté moyenne, c'est le châle qu'il faut car on se rend vite compte de ses erreurs. Ben oui, je dois bien reconnaître que quelquefois, au détour d'un rang un peu trop aisé, je décalais la diminution. Je dois être faite pour la difficulté, que voulez-vous.

Grâce à mon amie Val (http://fleurdesprairies.online.fr), le lavage et la mise en lumière ont été des plus faciles. Je pensais bloquer l'ouvrage avec des épingles à tête mais sachez que le fil utilisé est très fragile et lors du tricot, toute votre patience est de rigueur car comme je l'ai dit dans le précédent post, le fil casse quand ça lui chante. Tout le plaisir vient une fois le châle sur vos épaules. Il ne craint plus rien si ce n'est de rester sur vous.



Justement, en parlant de difficulté, j'ai opté pour cet ouvrage-là tout droit sorti de "Victorian lace today"


Ce n'est sans doute le châle dont le niveau de difficulté sera indiqué comme "adventurous" mais le premier rang m'a tellement donné de peine qu'il y aurait de quoi jeter le livre et le fil par la même occasion.
Cependant, parce que je suis têtue, j'ai changé le montage proposé pour un montage de mailles qui me suit depuis mes premiers pas (de tricot, n'exagérons pas) et là, en voiture Simone! En prime, le fil était une extase sous les doigts. Malgré mon sang qui bouillait, je ne restais pas insensible à celui-ci. Je ne regrette en rien son achat. L'alpaga de chez Plassard est à conseiller. Jetez-vous à corps perdu dans tout type d'ouvrage qui demande de la douceur. Profitez de l'hiver pour tricoter ce fil assez poilu (mais pas trop).

Mon faroese shawl ayant nécessité des semaines de travail, je me suis dit que cela équivalait sans doute à plusieurs pulls, gilets...j'ai commencé le châle présenté ci-dessus et au détour d'une "consultation" de mon stock, j'ai décrété qu'il était l'heure de sortir le fil Mousson de Bergère de France. C'est LE fil à utiliser quand on veut un tricot "cool". C'est mousseux à souhait, alors oubliez torsades, mailles croisées et points ajourés. Pensez jersey endroit ou envers. Faites votre échantillon et c'est parti.


A mon goût, c'est le fil détente pour toute la famille.

Evidemment, à voir s'agiter de beaux modèles sous les yeux, j'ai bien envie d'en commencer plusieurs mais je vais essayer d'être raisonnable. Ce n'est pas le tout de vouloir tricoter, on peut bien dédoubler un fil mais on n'a pas encore inventé les aiguilles qui se dédoublent. J'attendrai donc.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique ce faroese shawl.J'ai jamais essayé la mousson de Bdfmais tu me donnes envie ;)

Anonyme a dit…

ce faroese est splendide
l'alpaga est un vrai régal
et ton acérébral sera très bien

Anonyme a dit…

oh quelle dentelle...et cela en vallait la peine tout ce temps...et la prochaine..tu vas te regaler..

Anonyme a dit…

Il est magnifique, quel beau fil.
L'alpaga de Plassard est un régal, ce serait dommage de le jeter.
Tu as bien fait de commencer un pull "télé", ça change la tête

Anonyme a dit…

Ah, comment résister à une telle beauté ? Ton Faroese est un éclat de soleil sur la glace, je l'adore et je suis tellement heureuse que tu en sois venue à bout. Sur qu'il t'accompagnera longtemps celui-là.
Et Oh ! que vois-je ? Le résultat de tes cogitations dentelliques me donne des aîles. Ce modèle est un (si ce n'est LE) de mes préféré dans VLT mais je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre. Je vois que rien ne t'arrête et ça fait très envie.
Un acérébral pour la route : indispensable.
Bon, je m'en vais plonger dans mes alpaga moi. Tu m'as donné des idées !

Anonyme a dit…

Bravo pour ce joli châle! QUel était le fil? Je le trouve super mousseux, j'aime bien ce genre de qualité...

Batilou a dit…

Bravo pour ton Faroese!! Il a l'air aussi confortable qu'élégant, et le blanc lui va décidemment parfaitement bien!

Quant à ta dentelle suivante, encore un sacré projet !!!

Anonyme a dit…

ton faroese est trop beau , aérien , si leger!!!!!!!! bravo!!! cela me donne envie de tricoter de la dentelle.....
bises
francesca
douceurs.unblog.fr

Anonyme a dit…

Ton Faroese est une pure merveille! Bravo et j'adore la couleur d'alpaga du nouveau projet... hummm pas simple le nouveau, quel courage!

Anonyme a dit…

Ton Faroese est superbe... Depuis le temps que je veux m'en faire un, tu me tentes...

Anonyme a dit…

C'est une véritable merveille, bravo !!!

Anonyme a dit…

ton faroese est une merveille, et je suis certaine que le prochain sera également magnifique, même s'il te donne du mal.